1 rue de l'Abbé Bacquet 02320 LIZY
Lizy est un charmant village de moins de 300 âmes situé à 20 minutes de la ville de Laon, surnommée "la montagne couronnée". Ville aux multiples facettes, Laon saura vous émerveiller grâce à sa cathédrale perchée sur les hauteurs de la ville, ses portes fortifiées, ses remparts mais aussi sa campagne en pleine ville, la superbe abbaye Saint-Martin et même ses ruelles pavées !
Pour les activités de pleine nature, vous aurez l'embarras du choix à proximité de votre maison de vacances ! Des randonnées à foison et la voie verte de l'Ailette que vous pouvez sillonner à pied ou en vélo jusqu’à l’abbaye de Vauclair, se trouvent à moins de 15 minutes (Profitez au passage pour faire un plongeon dans les eaux turquoises de l’aquamundo du Center Parcs de l’Ailette !), la base de loisirs Axoplage à Monampteuil avec ses 300 mètres de plage, son espace naturel préservé, ses équipements ludiques pour divertir famille et amis...Et pour le moins insolite, au coeur de la forêt de Saint-Gobain, vous découvrirez les roches de l’Hermitage et à une dizaine de minutes de là, à Molinchart, la mystérieuse hottée de Gargantua et son chaos rocheux aux formes surprenantes et...énigmatiques ! Ressourcement et escalade garantis !
Poussez la route un peu plus loin mais toujours à 15 minutes de Lizy, en direction de Coucy-le-Château ! Comme son nom l'indique vous pourrez y admirer les vestiges du château fort du début du 13ème siècle, de belles portes fortifiées et flâner dans cette jolie cité médiévale. N'en repartez pas sans avoir poussé la porte de Savine, sa boutique de produits du terroir est devenue une institution à Coucy ! Et pour une pause casse-croûte gourmet, prenez une table au restaurant la Pomme d'or : explosion de saveurs garantie !
Pour les passionnés ou amateurs d’histoire, partez à l’assaut du Chemin des Dames…Théâtre des batailles de la Première Guerre Mondiale et poursuivez la visite dans le musée dédié à la guerre 14-18 : La Caverne du Dragon.
Laon et ses environs vous donneront l'envie de revenir pour tout découvrir car comme l'écrivait Victor Hugo à son épouse Adèle « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout…».